Les paysages en peinture inspirés par les plus grands peintres

Autant de lieux emblématiques ont nourri l’inspiration des artistes : les falaises, les montagnes, les ports, etc. Le charme des paysages français a opéré sur les plus grands artistes de tout temps. Voici la présentation de trois paysages qui ont inspiré les plus grands peintres.

Les falaises d’Etretat en Normandie

Etretat est un petit port qui est situé en Haute-Normandie. Il s’agit d’un site historique ayant grandement nourri l’inspiration des plus grands peintres. Il s’agit également du lieu idéal pour tous les artistes qui recherchent d’effets de lumière. Les falaises d’Etretat ont retenu l’attention particulière de tous les peintres. Claude Monet est le premier peintre qui a immortalisé cette arche colossale et son aiguille de 70 mètres après avoir découvert le lieu fin des années 1860. Conquis par la beauté de ces falaises, Claude Monet peint plus de cinquantaine toiles sur ce thème. Gustave Courbet, Eugène Delacroix et Eugène Boudin n’ont pas manqué d’immortaliser aussi le charme d’Etretat.

La montagne Sainte-Victoire de la Provence

Un autre lieu emblématique du côté de la Provence a fait la renommée de Paul Cézanne. La montagne Sainte-Victoire était une véritable raison de peindre pour Paul Cézanne. Ce peintre d’origine aixoise a vu une muse en ce massif qu’il a pris soin de peindre une vingtaine de fois. On peut retrouver dans sa collection d’œuvres sur Sainte-Victoire des tableaux, des dessins et d’aquarelles. La montagne Sainte-Victoire ombragée sous un ciel bleu magnifique ou derrière des arbres reste et restera le symbole d’inspiration par excellence de Cézanne.

Le port marseillais en France

Les ports de France sont également de véritables lieux d’inspiration. Ils ont grandement sensibilisé la fibre artistique des peintres. Le port n’a pas manqué d’attirer du côté de Marseille les figures emblématiques de la peinture. L’Estaque dans la Cité phocéenne a été prise d’assaut pendant 60 ans par une multitude d’artistes.