Les portraits d’artistes à voir absolument

Pour le cinéma, la vie de certains artistes constitue une source d’inspiration inépuisable. Ainsi, elle donne lieu à des petits bijoux sur petit et grand écrans. Voici trois bio pics d’artistes à découvrir par des uns et à redécouvrir par d’autres pour le plaisir des yeux.

Frida de Julie Taymor en 2020

Malgré une souffrance et une noirceur plus qu’évidentes de cette réalisation, il faut retenir du destin de Frida Kahlo toute la détermination et la force de l’artiste. Il s’agit d’une vie pleine de combats et de rebondissements. Elle est parfaite pour être adaptée sur grand écran. Julie Taymor réalise le bio pic Frida en 2003. C’est un portrait poignant qui permet de retracer l’existence de la peinture mexicaine qui a été incarnée brillamment par Salma Hayek. Le film éclatant met en lumière sa relation tumultueuse avec Rivera Diego.

Rodin de Jacques Doillon en 2017

L’artiste Auguste Rodin est considéré comme l’un des pères de la sculpture moderne. Le film portrait réalisé par Jacques Doillon et présenté au Festival de Cannes en 2017 revient sur un artiste perfectionniste, hors-pair, puissant et tiraillé par ses amours tempétueuses. Le grand acteur français Vincent Lindon joue le rôle de Rodin dans cette scène, en interprétant le sculpteur avec rigueur, précision et force. Il est arboré d’une imposante barbe et l’inévitable blouse blanche.

Pollock d’Ed Harris en 2000

Ed Harris est l’un des plus grands artistes du XXème siècle qui a aussi eu droit à son biopic. Dans cette réalisation, il est à la fois réalisateur et personnage principal. Dans un portrait étonnant, l’artiste Ed Harris campe le rôle de Jackson Pollock. La vie de cet artiste est un peu mouvementée de l’artiste et a été dévoilée en 2003 sur grand écran. Ce qui permet d’apercevoir le peintre qui entre en osmose avec sa toile sur laquelle il projette de la peinture. Par sa ressemblance avec Pollock, de peintre brille.