Top 04 des œuvres d’art inspirés par la nuit

Dans l’histoire de l’art, la nuit est une source d’inspiration majeure. Dans bien des œuvres d’art moderne et contemporain, elle est une thématique appréciée et prégnante. Découvrez donc dans cet article comment les plus grands peintres ont peint la nuit.

La Nuit étoilée

Van Gogh peint en 1889 ce qui va devenir son plus grand chef-d’œuvre. La Nuit étoilée est un paysage tortueux en proie au désarroi de ce peintre hollandais. Beaucoup vont dire que cette œuvre d’art témoigne de la période difficile que ce peintre a traversé. Cette nuit parsemée d’étoiles ondule au rythme des spirales infernales. Ce qui est sûr, Van Gosh donnait sans réserve une passion sans limite pour les ciels nocturnes.

Nighthawks

Le peintre Edward Hopper livre son tableau le plus célèbre en 1942. C’est ce tableau qui est devenu icône de la culture outre-Atlantique. Ce tableau a été tant de fois parodié. On s’aperçoit de quelques éléments troublants si l’on observe la toile d’un peu plus près. Cela a suscité même une tension qui n’est pas vraiment résolue. Il serait très intéressant de vous immerger dans cette emblématique signée par le peintre américain Edward Hopper.

Fire, Full Moon

Réalisée en 19933, cette œuvre de Paul Klee est plus proche de l’abstraction que de la figuration. Elle fait évidemment écho aux splendeurs de la Nuit. On peut reconnaître facilement la pleine lune lumineuse qui est en rupture avec les formes géométriques composant la toile. Un clair-obscur est déstructuré dans cette peinture. Il témoigne de cette passion que l’artiste avait pour les couleurs et leur juxtaposition.

Nuit d’été

Le peintre américain Winslow Homer démontre dans son grand chef-d’œuvre Nuit d’été (1890) que la nuit n’est pas seulement le lieu des tourments intérieurs. Dans cette scène, on voit deux femmes qui dansent au bord de l’océan animé par les vagues d’une marrée nocturne. L’ambiance y est champêtre et légère. Le clair-obscur sur cette leur laisse l’idée d’être seules au monde.

Post Author: